Votre psy à Fontenay-le-Comte

La thérapie que je propose - Psy Fontenay-le-Comte

psy-Fontenay-le-Comte

La thérapie est un temps, un espace que vous vous offrez pour réfléchir aux difficultés que vous traversez, pour explorer en quoi ces difficultés vous affectent, comment elles prennent forme en vous. Mais parce que je pense que l’être humain ne se réduit pas à sa seule façon de penser, c’est également un temps que vous prenez pour vous relier à vos émotions et pour observer comment vous leur donnez du sens. C’est donc un moment privilégié, que vous prenez pour ralentir le cours de vos pensées, et cela implique d’être prêt à vous dévoiler dans une relation authentique avec le thérapeute. 

Je considère la thérapie comme un voyage intérieur dont le but est d’accroître la conscience de vous-même et du monde qui vous entoure. En vous appropriant pleinement vos vécus, vos blessures, vous pouvez vous libérer de ce qui vous entrave et ainsi devenir pleinement propriétaire de votre existence. 

" On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant. "

Søren Kierkegaard

Contrairement aux approches issues du courant psychanalytique où le passé de la personne est exploré pour expliquer les raisons de difficultés actuelles, je propose une thérapie qui s’appuie sur vos difficultés présentes, où nous explorons ce que c’est que d’être vous à cet instant. 

Bien que nous ne fassions pas l’inventaire exhaustif de votre histoire, il est tout à fait possible que certaines difficultés soient directement en lien avec des évènements passés, et nous explorerons en quoi ceux-ci entravent votre liberté d’aujourd’hui. En ce sens, c’est une thérapie qui est résolument orientée vers l’avenir où les conditionnements du passé sont mis en lumière dans le but de vous aider à choisir la personne que vous voulez être, à choisir comment vous voulez vivre tout en ayant conscience de vos limites. C’est une thérapie qui vise davantage à décrire ce que vous vivez intérieurement, à chercher des réponses en vous plutôt qu’à chercher des explications à l’extérieur de vous-même. 

psy-Fontenay-le-Comte

Mais la thérapie, c’est aussi et surtout une rencontre, une relation. Et c’est de la qualité de cette relation que dépend la qualité du travail entrepris. En ce sens, la confiance est au cœur du processus. En effet, je considère la thérapie comme un véritable travail d’équipe où il n’existe pas de meilleur expert que vous pour parler de vous-même. D’ailleurs, qui pourrait savoir ce que c’est que d’être vous ? Je m’appuie donc sur votre volonté de prendre part de manière active à votre thérapie, d’être prêt à sortir de votre zone de confort, tout en sachant que cela sera parfois douloureux ou fastidieux. En effet, se voir ou se montrer tels que nous sommes peut parfois être difficile et demande du courage et de la détermination (j'en parle en connaissance de cause sur la page qui suis-je ?).

Le chemin de la moindre résistance mène au lieu de la moindre existence "

Emmy Van Deurzen

La thérapie existentielle ne consiste donc pas à faire disparaître les souffrances, mais bien à les mettre en sens, elle ne vise pas non plus à vous donner des conseils mais à vous éclairer sur d’autres choix possibles. Mais si l’objectif de la thérapie existentielle ne vise pas à soulager de la souffrance de la vie, en pratique cela permet en général aux personnes de vivre une vie de meilleure qualité.

psy.Fontenay-le-Comte.jpg

Fabrice Branchu
Psychotérapie - Thérapie Existentielle
Psychopraticien certifié

20 rue Léon Bienvenu
85240 Saint-Hilaire-des-Loges

06.19.35.62.61
psy.fontenaylecomte@lesprofondheures.fr

Psy Fontenay-le-Comte 

Contact

Merci pour votre envoi