Informations pratiques - Psy à Fontenay-le-Comte

A qui s'adresse la thérapie existentielle ? Psy Fontenay-le-Comte

La thérapie que je propose s’adresse à toute personne adulte souhaitant effectuer un travail de fond sur elle-même. Le but de ce travail est d’aller vers une meilleure connaissance de soi afin de vivre une vie plus libre, plus sensée et en accord avec la personne que vous souhaitez être. Cependant, l’être humain est ainsi fait qu’il attend souvent d’être confronté à des situations qui le bousculent, le dérangent ou le font souffrir pour être prêt à se mettre en mouvement.

" L'homme ne prend conscience de son être que dans les situations limites. "

Karl Jaspers     

Psy Fontenay-le-Comte.jpg

Ces situations sont multiples et variées mais peuvent se traduire par :

- Des difficultés relationnelles avec l’entourage familial, professionnel ou amical. 

- Des difficultés émotionnelles (anxiété, angoisse, dépression, stress, burn out, émotions envahissantes, solitude, perte de désir).

- Cela peut également être plus diffus et difficilement mis en mot : mal-être, indécision, perte de sens, perdu, difficulté à s'engager

La thérapie existentielle s’adresse aussi à des personnes qui sont simplement curieuses d’elles-mêmes et qui souhaitent mieux se connaître, ou faire un point sur leur vie.

Cadre de la thérapie existentielle Psy Fontenay-le-Comte

Chacun d’entre nous est en quête de quelque chose qui lui est propre.

Ainsi, la durée d’une thérapie est extrêmement variable. Cela peut aller de quelques séances à plusieurs années de travail. Tout dépend de la personne que vous êtes, de votre habitude ou non à travailler sur vous-même, de vos attentes.

Les séances ont lieu uniquement sur rendez-vous.

 

Entamer une thérapie est une démarche personnelle et profondément intime. Je ne délivre donc pas de rendez-vous pris par des intermédiaires (parent, ami, conjoint...). En prenant la responsabilité de votre démarche vous faites déjà un petit pas vers vous-même.

Durée et tarif 

Les séances durent entre 45 et 50 minutes et sont au prix de 50 euros.

Pour les personnes dont la situation financière est précaire, le tarif peut être adapté.

N’hésitez pas à m’en faire part lors de notre première prise de contact afin que nous puissions en discuter ensemble.

Le règlement est à déposer en début de séance sur la table prévue à cet effet. Il est effectué en chèque ou en espèces.

Psy Fontenay-le-Comte.jpg

Fréquence

Les séances ont lieu une fois par semaine. Dans la mesure du possible, nous fixerons les rendez-vous le même jour à la même heure. La fréquence pourra cependant être revue en cours de thérapie et sera à rediscuter ensemble.

Comment se passe la première séance ? Psy Fontenay-le-Comte

Cette séance est une séance particulière puisqu’il s’agit de notre première rencontre et qu’elle vise avant toute chose à poser les bases de notre relation, à apprendre à nous connaître mutuellement.

 

Pour cela, vous allez donc être amené à vous présenter, à présenter votre situation actuelle et les éléments qui vous semblent important de porter à ma connaissance. 

 

Puis, nous aborderons les raisons de votre venue, moment pendant lequel je me permettrai de vous poser des questions afin d’être sûr que nous nous comprenions bien.

Vous pourrez également me poser les questions que vous souhaiterez quant à ma pratique. Dans l’idéal, à la fin de la séance, si nous décidons de travailler ensemble, nous définirons un objectif à atteindre qui nous servira de guide tout au long de la thérapie. 

Cependant, la thérapie étant un voyage intérieur, il est possible que l’objectif initial évolue au fil des découvertes et que nous soyons amenés à en changer en cours de route.

Psy Fontenay-le-Comte.jpg

Ponctualité et annulation de rendez-vous

Le cabinet ne disposant pas de salle d'attente, merci de ne pas arriver en avance.

Le temps de la séance vous est totalement dédié et vous êtes libre d’arriver en retard. L’heure de fin initialement prévue sera toutefois maintenue, et le tarif d’une séance complète sera dû.

Toute séance annulée ou reportée moins de 48 heures à l’avance est due, excepté en cas de force majeure.

Protocole COVID-19

Les rendez-vous sont donnés de manière à éviter le croisement entre deux personnes.

Le cabinet est systématiquement aéré entre chaque consultation.

Les fauteuils sont disposés de manière à maintenir une distance minimale de deux mètres.

Fin de thérapie

Vous êtes libre d’arrêter la thérapie à tout moment si vous ne souhaitez plus la poursuivre, mais nous conviendrons alors d’au moins une séance de clôture. La séance de clôture permet de mettre un terme à notre relation, de nous assurer que l’objectif a bien été atteint et qu’il ne s’agit pas d’une décision qui vise à se protéger face à une difficulté ou d’une décision liée à un mieux-être passager. Cela permet également de faire un bilan du travail effectué pour conclure la thérapie.

En cas d'urgence, je vous invite à vous rapprocher des Urgences Psychiatriques du Centre Hospitalier de Fontenay le Comte (02.51.53.51.53), du Centre Médico Psychologique de Fontenay le Comte (02.51.50.16.76), ou du Centre Médico Psy de Niort (05.49.78.23.96).