Psy à Fontenay-le-Comte (85)

psy fontenay-le-Comte.jpg

Le psy que je suis

Je considère que chaque être humain est unique et que sa personnalité résulte d’une construction libre lui permettant de s’adapter à son environnement. Si dans une première partie de sa vie cela s’est fait de manière naturelle, sans effort de conscience, cette construction, loin d’être figée dans le temps, continue d’évoluer au fil des expériences vécues et rend caduque l’utilisation d’outils visant à réduire un individu à des normes. 

Je partage aussi la conviction d’Irvin Yalom et de bien d’autres psy qui consiste à penser que la vérité que l’on découvre par soi-même a beaucoup plus de poids que celle mise en lumière par les autres. Votre thérapie ne dépend donc pas de la justesse de mes interprétations, mais bien des découvertes que vous ferez de vous-même.

" L’expérience précède l’essence. "

Jean-Paul Sartre       

De ces deux postulats découle une posture pleine d’humilité. En effet, si vous êtes unique à mes yeux, je n’ai aucun moyen d’accéder à votre intériorité sans votre contribution. Je m’appuie donc uniquement sur notre rencontre et ce qui se passe lors de nos séances. Ainsi, mon seul outil est la personne que je suis, avec tous mes questionnements, mes doutes et mes limites. Je m’appuie sur un profond travail d’introspection réalisé au cours des trois années de formation qui m’a permis de mettre en lumière mes propres biais de perception, mes zones de tension et de fragilité. Ce travail réalisé sur moi-même et que je poursuis, me permet de croire en l’efficacité d’une telle démarche. Cela me permet également de respecter votre vision du monde sans vous imposer la mienne. 

Mes sources d’inspiration sont issues du courant philosophique existentialiste, qui considère que l’être humain ne peut se résumer à une théorie scientifique objective, mais que l’existence humaine est en réalité toujours subjective

Ainsi, pour vous aider à explorer votre vécu, je m’appuie sur une méthode d’exploration philosophique de l’Etre qui répond au doux nom de phénoménologie. Dit plus simplement, tout ce qui apparaît à votre conscience (pensées, ressentis, intuitions, émotions) a sa place en thérapie, même si cela vous paraît anormal, honteux, ridicule ou injuste. Si vous le vivez, c’est que cela existe et que cela a un sens pour vous. Et c’est là-dessus que nous allons pouvoir axer notre travail.

" La conscience est toujours conscience de quelque chose. "

Edmund Husserl       

Mais orienter son attention vers son monde intérieur n’est pas une démarche dont nous avons l’habitude, et cela demande d’être aiguillé. En effet, réfléchir seul peut vite amener à avoir des idées qui tournent en boucle et qui tendent à confirmer ce que nous pensions déjà. Et c’est ici que le rôle du thérapeute prend tout son sens d’après moi. Il consiste à vous poser des questions que vous n’avez pas l’habitude de vous poser, de vous proposer de nouveaux éclairages, de nouvelles pistes de réflexion, ce qui peut parfois être inconfortable ou confrontant. 

Votre psy à Fontenay-le-Comte s'engage dans la relation

En pratique, je suis un psy qui écoute et accueille ce que vous souhaitez partager, dans une totale bienveillance et sans jugement. Je suis également un thérapeute qui parle, qui pose des questions afin de vous aider à vous dire. 

Il s’agit donc pour moi d’être un compagnon de route pour vous, prêt à mettre de côté mes présupposés et mes opinions, dans le but de vous aider à éclairer ce qui vous freine et que vous puissiez apporter vos réponses à ce que la vie vous propose.

psy Fontenay-le-Comte.jpg

Fabrice Branchu
Psy Fontenay-le-Comte
Psychotérapie - Thérapie Existentielle

06.19.35.62.61
psy.fontenaylecomte@lesprofondheures.fr