Les valeurs de votre psy

psy.jpg

Convivialité et simplicité 

Je vous accueille en toute simplicité, sans artifice et sans prétendre détenir un savoir inaccessible ou une méthode qui vous soulagerait rapidement de vos maux. En tant que psy, simplicité et convivialité sont pour moi les conditions sine qua non à l’établissement d’une relation de confiance.

Confiance

La confiance est pour moi au cœur de tout processus thérapeutique.

J’ai confiance dans la capacité de chaque être humain à trouver des ressources en lui-même pour transcender ses propres difficultés. J’ai aussi la conviction qu’une relation authentique est le préalable indispensable à une vie plus habitée. 

En d’autres termes, j’ai confiance en vous pour trouver vos réponses, mais j’ai confiance en nous pour y parvenir.

Ouverture d’esprit

S’il y a bien une constante dans ma vie, c’est le rejet de la pensée dogmatique et normative. Chaque situation n’est jamais aussi simple que ce qu’elle donne à voir. Et considérer la vie d’une personne en rapport avec une norme est selon moi stigmatisant et culpabilisant. Ainsi, je refuse de regarder l’être humain sous l’angle de la normalité ou de la pathologie. Je considère qu’il y a autant de manières d’exister qu’il y a d’êtres humains. Aussi, en tant que psy, je m’engage à aller à votre rencontre, curieux de découvrir ce qui fait votre humanité afin de vous accompagner vers plus d’authenticité. 

Intégrité

Je m’engage à accueillir ce que vous avez à partager sans jugement et en toute bienveillance. S’il y a bien un lieu où cela doit être possible de se sentir accueilli dans sa vulnérabilité, dans ses difficultés, sans avoir à se soucier du regard d’autrui, de son avis ou de ses solutions, c’est bien dans un cabinet de psy. Mais si la bienveillance est indispensable, je ne verse pas non plus dans la complaisance qui elle, va à l’encontre d’une relation authentique. Dit autrement, vous pouvez compter sur moi pour vous aider à mettre en lumière les aspects de vous-même qui vous seront agréables à entendre tout comme ceux qui le seront moins, et cela, toujours dans le respect de la personne que vous êtes.

" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. "

Friedrich Nietzsche       

bridge-918677_1920.jpg

Psy Fontenay-le-Comte
Psychothérapie - Thérapie Existentielle